Plus de 200 personnes se sont rassemblées le jeudi 25 novembre Place de la République à Orléans pour répondre à l’appel formulé par le collectif Offensive Féministe 45. Ces dernières ont organisé une marche nocturne contre les violences sexuelles et sexistes à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Radio Campus Orléans avait déjà couvert cette manifestation l’année dernière. La nouveauté de cette édition était la marche nocturne afin d’interpeller les passants sur ce qui est perçu comme source d’angoisse pour de nombreuses jeunes femmes et femmes: La rue est malheureusement encore le lieu de nombreuses agressions sexistes verbales, physiques et sexuelles. Par ailleurs, beaucoup de participantes se sont réjouies de cette relève incarnée par les nouvelles générations trés bien informées et mobilisées contre le sexisme. Les violences sexistes ne concernent pas seulement les adultes mais également des enfants et des adolescentes. Quid des femmes Trans et des personnes se considérant comme non-binaires? Selon certain-e-s participant-e-s, les personnes Trans et les personnes se considérant comme non-binaires restent invisibilisé(e)s tant dans les discours que dans la prise en compte de leur identité comme victimes d’agressions sexuelles.
Ces manifestations sont bien évidemment l’occasion de revendiquer publiquement des droits “qui ne seront acquis que par la lutte” a scandé Jeanne, militante de Luttes au Centre. Ces moments de cohésion collective autour du projet commun d’un monde plus juste et plus égalitaire sont également des lieux d’échanges de points de vue, de discussions et de préparation des luttes à venir, le seul moyen pour acquérir des droits qui permettront ensuite d’accompagner l’évolution des mentalités. Le gouvernement a encore beaucoup à faire pour remplir son objectif de faire du quinquennat d’Emmanuel Macron, celui de l’égalité hommes femmes. Les enquêtes de l’association Nous Toutes montrent que de nombreuses luttes et mobilisations sont toujours à prévoir pour faire évoluer les lois, éduquer à la lutte contre le sexisme et changer les mentalités.
Retrouvez ci-dessous, le reportage consacrée à la manifestation.
Pour Aller plus loin: Radio Campus Orléans et Zotéli avaient réalisé une émission sur le thème des violences sexuelles avec l’association féministe en tout genre 45.
Daniel Beghdad