Egalité ?

Radio campus anime depuis Janvier des ateliers d’expression radiophonique dans le cadre d’un projet mis en place par l’association famille rurales. La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture est partenaire de cette action qui vise à sensibiliser des jeunes à la citoyenneté en favorisant leur expression. Sophie Barrault, en est la vice-présidente de la FRMJC. Elle nous a accueilli mercredi 7 mars dans les locaux de la MJC de Neuville aux bois, juste à côté de la mairie, où elle avait également invité un groupe de jeunes de Chevilly.

Réfléchir avant d’agir

Durant la matinée, ces jeunes collégiens en vacances ont manipulé des jeux d’initiation à la citoyenneté et la parole s’est peu à peu libérée. Ils ont pu exprimer leurs opinions sur divers sujets et notamment leurs interrogations sur la devise de notre République. Il ne s’agissait par pour eux de renier leur attachement à nos « liberté, égalité et fraternité » nationales mais plutôt de les interroger.
Ces jeunes garçons et filles ne se sentent pas pris au sérieux, déplorent l’absence de dialogue avec leurs professeurs, parents et adultes de leur entourage. Ils ressentent de nombreux tabous.
« Cette devise est elle une réalité ou un idéal à viser ? » s’interroge Pierre qui regrette de ne pas pouvoir aborder librement ce sujet avec des adultes pour qui croire en ces valeurs est un devoir indiscutable, une injonction, un ordre dont il souhaiterait bien comprendre le sens afin d’agir.
Ces groupes de jeunes souhaitaient par exemple obtenir des réponses devant le constat qu’ils font d’injustices faites à l’endroit de leurs ainés. Voici un extrait des échanges de la matinée captés à l’aide d’un enregistreur numérique portable. Les citoyennes sont elles égales aux citoyens dans notre République ? C’est la question à laquelle ils et elles tentent de répondre…

 

Les mentalités sont longues à évoluer et il faut attendre, patienter. Nous avons pris le temps d’en débattre pour réfléchir aux moyens d’actions nécessaires pour remédier à ce paradoxe entre l’idéal visé par notre devise et ce constat d’inégalité entre les hommes et les femmes. Voici à présent l’échange poursuivi derrière des micros. Il y est question de l’égalité entre les hommes et les femmes, d’éducation, de révolte et de résistance…

 

Quittons à présent les décors de plaines et forêts du Loiret pour les reliefs plus abrupts de la ville. C’est à Saint Jean de la Ruelle, dans le quartier des Salmoneries que le Bondy Blog Centre est retourné pour capter l’expression de deux jeunes filles qui abordent elles aussi la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. Elles se sont impliquées dans un projet pour sensibiliser leurs contemporains à ce sujet en proposant un jeu de miroir théâtral. Il s’agit, grâce à un masque, « de se mettre à la place de » en incarnant un autre personnage. « Que les garçons se mettent à la place des filles pour se rendre compte de ce qui se passe… ». Cette proposition culturelle s’est faite grâce à un partenariat entre le théâtre de l’imprévu et la Maison Pour Tous Rol Tanguy. Elles présenteront leur pièce publiquement le samedi 10 mars Place de la République à Orléans à l’occasion du festival consacré aux luttes des femmes.

DB

Trouvé sur La Rédac Pop, le média participatif et citoyen de Radio Campus Orléans