Durant cette première quinzaine de juin, c’est le Printemps Bio. Dans toute la France, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique, mode de production durable, respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les notions liées à l’agriculture biologique – produire en respectant le sol, l’eau, l’air, la faune et la flore ; commercialiser en circuit court du producteur au consommateur… sont des enjeux de développement durable.
Dans ce contexte, nous allons vous présenter une émission portant sur une action de partenariat, entre une école d’Orléans la source en zone REP (Réseau d’Education Prioritaire) – l’école élémentaire Denis Diderot, et une maraîchère biologique – Laurence Jéronne, installée à Olivet. Cette action menée sur 2 matinées le 15 mars et le 21 mai dernier, a été montée par des étudiantes en formation assistantes de service social à l’Ecole Régionale du Travail Social à Olivet.
Ce projet est parti de constats de valeurs partagées : la sensibilité à la dégradation de l’environnement et la volonté d’agir pour le préserver, mais aussi la conviction dans la force de l’éducation et la transmission de valeurs aux enfants, futurs citoyens, comme vecteurs de changement pour notre société. Pour ce faire, en septembre 2018, nous avons contacté 5 écoles élémentaires d’Orléans, et nous avons pu identifier l’école élémentaire Denis Diderot du quartier Orléans Source comme partie prenante intéressée par notre projet. L’école est par ailleurs engagée depuis 2015 dans une démarche d’agenda 21 scolaire en lien avec Orléans Métropole, l’agenda 21 étant un programme d’actions déclinant au niveau local des principes du développement durable.
Les actions réalisées :
– Le 15 mars : une action de sensibilisation à l’agriculture biologique, avec la présentation de concepts théorique sur l’agriculture biologique et la dégustation d’un panier de fruits et légumes bio locaux offerts par le groupement régional de maraîchers bio Val Bio Centre-Val
– Le 21 matin : une sortie avec les élèves de cette classe sur la ferme maraîchère bio de Laurence Jéronne, où les enfants ont pu faire le lien entre la théorie et la pratique du terrain
Les invités :
-
-
Eric Marmet, directeur de l’école élémentaire Denis Diderot à Orléans la Source, et maître de la classe de CE2/CM1 de 20 élèves, qui s’est mobilisée dans cette action.
-
Laurence Jéronne, maraîchère biologique à Olivet,qui a reçu les élèves sur sa ferme dans le cadre du projet
-
L’émission qui suit est une restitution de ce projet. Bonne écoute
Patricia, Mathilde, Ginette et Lauriane : étudiantes de l’ERTS Olivet