Depuis de nombreuses années Le Théâtre des Minuits, favorise l’accès à la culture auprès de nombreux jeunes dans les lieux qu’ils occupent à la Neuville sur Essonne. Les ateliers théâtre qu’ils proposent en font partie. Si les arts et la culture permettent une ouverture aux autres, ils permettent également de prendre le temps de la réflexion pour s’interroger sur notre société. Accompagnés par la Troupe des Minuits, neuf jeunes de Pithiviers et ses environs ont réalisé une pièce sonore du 19 au 24 octobre. De l’écriture du texte à sa narration, la création a eu pour thème l’égalité entre les hommes et les femmes.
La semaine s’est conclue par une visite au Planning Familial le vendredi 23 octobre à Orléans. En effet, au delà de ses missions d’information sur la contraception, les IST, l’avortement… Le planning familial propose de nombreuses actions afin d’éduquer les enfants, les jeunes et les adultes à l’égalité des genres.
Rencontrer des gens, découvrir des genres…
Les jeunes sont ensuite allés au Cinéma des Carmes pour assister à une projection du film « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary ». Les créations sonores sont l’une des multiples facettes du Théâtre. Le cinéma n’y est pas étranger. La troupe des Minuits a donc choisi de faire découvrir aux jeunes participants de ce stage les différents genres artistiques liés au théâtre.
Vous pouvez écouter ci dessous l’émission du Bondy Blog Centre Café consacrée à ce projet qui mêle habilement pratique artistique, ouverture culturelle et citoyenneté. Vous pourrez y entendre l’interview des jeunes, leur pièce sonore ainsi qu’un reportage réalisé en 2018 sur un atelier théâtre aux Minuits.
Daniel Beghdad