Depuis Mars 2020 , les commerces Français subissent la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-2019. Confinement, fermeture des commerces non essentiels, couvre feu, fermeture de restaurants, … Qu’en pensent les commerçants du quartiers de l’Argonne? Comment le vivent-ils ? On fait le point…
La COVID-19 a touché beaucoup de villes et Orléans n’est pas une exception. Nous sommes allées interroger des commerçants sur la place Mozart, à l’Argonne. Nous avons commencé par la place Mozart car elle regroupe plusieurs commerces comme : une pharmacie, une boulangerie, des magasins d’alimentation… Nous sommes ensuite allées à la rencontre d’autres commerçants dans l’Argonne. Nous en avons tiré une conclusion de toutes ces interview : les commerces n’ont pas perdu plus de client qu’avant la crise. Du côté des petits commerces, leurs chiffres d’affaires n’ont pas vraiment changé. En ce qui concerne les plus grands commerces, ils ne peuvent pas encore tirer de conclusion car leurs chiffres d’affaire est compté sur l’année. Voici les points de vue des commerçants par rapport à la crise sanitaire. On vous laisse écouter.
Et le couvre feu dans tout ça ?
Un autre problème a touché les habitants : Le couvre-feu. Il n’a pas été facile a vivre pour tout les habitants de l’Argonne: fermeture avancée à 18h00 des commerces, attroupement dans les commerces … Voici les témoignages que nous avons recueillis.
Depuis le 19 mai 2021, les magasins, les restaurants et les cinémas ont la possibilité de rester ouverts jusqu’à 21h00.
Dina, Melissa, Meryem et Liliane