Les salles Petite et grande Ourse du MOBE (Musée Orléanais de la Bioversité et de l’Environnement) ont accueilli un public trés nombreux pour le colloque organisé par le Réseau Forum des Droits Humains qui s’est tenu le samedi 19 novembre 2022. Ce Forum des Droits Humains abordait le thème « Migrations et exils au XXI ème siècle-entre fables et réalités ». Ce colloque avait pour objectif d’inciter une réflexion à partir d’une approche factuelle du sujet de l’immigration, une analyse des migrations et un débat avec le public.
A l’écart des fantasmes et des préjugés infondés trop souvent sur-médiatisés, c’est par une approche scientifique que ce colloque a permis d’accompagner les citoyen-n-es dans leurs réflexions sur cette question de l’immigration. L’immigration, c’est avant tout un drame humain qui se déroule dans les eaux des mers européennes de la Manche à la Méditerranée. Chaque année le bilan s’alourdit pour dépasser celui de l’année précédente. L’immigration n’est rien d’autre que la conséquence des effets de la mondialisation, du néo-libéralisme, du néo-colonialisme, de la dictature et de tous ces systèmes d’exploitation qui nuisent aux vies humaines et aux droits humains de justice et de liberté.
Une immigration majoritairement estudiantine…
François Héran est sociologue, anthropologue et démographe. Professeur au collège de France, il occupe la chaire « Migrations et société ». Il a ouvert le colloque en expliquant que l’augmentation des immigrations en France est indépendante des mandats présidentiels. Il a ensuite comparé l’immigration française à l’immigration européenne puis mondiale. La France est en dessous des moyennes européennes et mondiales. De plus contrairement à certaines idées reçues, c’est la migration estudiantine qui et la plus forte puisqu’elle représente 54% de la hausse des titres de séjours de 2005 à 2021. La migration familiale a pour sa part reculé de 10% sur cette même période. Il a ensuite démontré que la dynamique migratoire était a priori favorable à l’intégration puisqu’il n’y a que 5% des adultes de 18 à 60 qui sont issus de quatre grands parents immigrés. Cela s’explique tout simplement par les mariages entre nationaux et immigrés.
En Europe, la France n’a pas « pris sa part » d’immigrés ukrainiens
François Héran est revenu sur les propos du président Emmanuel Macron qui déclarait le vendredi 25 février lors d’un sommet de l’UE à Bruxelles que la France prendra sa part de réfugiés ukrainiens. Cette part est bien mince si on la compare à celle prise par nos voisins allemands qui accueillent entre 8 à 10 fois plus d’immigrés (Syriens, Irakiens, Afghans et ukrainiens) que la France. Ce sont les pays de la diaspora ukrainienne qui au final ont accueilli le plus de réfugiés ukrainiens. François Héran a conclu en dénonçant l’immaturité des gouvernements successifs sur les questions liées à l’immigration. Les objectifs politiques sont en décalage avec la réalité notamment en faisant croire que la France serait davantage la France sans l’immigration. (cf: pour aller plus loin en bas de cet article).
Claude Calame est anthropologue et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) dont il préside la section de la ligue des droits de l’homme. Il a succédé à François Héran pour expliquer au public comment le système économique et financier assurait la domination des pays riches sur les pays pauvres et détruisait ainsi les communautés sociales mais également leurs environnements. Son intervention a également été suivie d’un débat avec le public.
Le colloque s’est terminé par un grand débat avec de nombreux intervenants pour parler du vécu des exilés en Europe, en France et à Orléans.
L’émission est à retrouver ci-dessous
Daniel Beghdad