KIFFE (KIF) TA VILLE

Engager les apprenants dans une véritable action citoyenne

  Amandine Bizet et Sabrina Mabuluku sont formatrice à ACM. Elles nous parlent aujourd’hui d’un projet qu’elles ont mis en place en septembre dernier et qui s’achève aujourd’hui avec une restitution au 108 à Orléans en présence de tous les partenaires. Ce projet s’est fait avec le concours du Bondy Blog Centre et Zotéli. Cette restitution et l’édition prochaine du DVD présentant les 15 reportages réalisés, est la finalité d’un projet lancé par ACM Formation et financé par le Ministère de la Culture D.R.A.C ainsi que par la Région Centre-Val-de-Loire pour l’acquisition de la langue française à travers la découverte et l’appropriation des lieux-ressources de sa ville concernant l’accès aux droits, la solidarité et la culture.

  Cette formation a accueilli deux groupes de 24 stagiaires au total venant majoritairement des quartiers de la Source à Orléans et des «3 Fontaines » à Saint Jean de la Ruelle. Au travers de trois séances hebdomadaires pendant trois mois mêlant discussions, planification d’itinéraires, sorties, vidéos, débats, rencontres partenaires, réunions de travail, elles ont voulu proposer une formation pluridisciplinaire permettant à chacun de progresser à son niveau en développant ses compétences linguistiques principalement à l’oral, de façon individualisée, pour plus de savoir, plus d’autonomie, plus de confiance, au quotidien et pour longtemps.

  Au cours de ces trois mois de formation, elles ont toujours gardé en tête leur objectif final qui est l’édition d’ un outil pour l’apprentissage de la langue française et pour la découverte et l’appropriation des lieux ressources de la Métropole, destiné aux nouveaux habitants d’Orléans, ceux qui éprouvent le plus de difficultés à s’exprimer et à comprendre pour mieux vivre dans leur quartier, leur ville, en France.

Ce projet s’est articulé autour de différents objectifs.

Des Objectifs linguistiques :

  Améliorer l’expression orale des apprenants, dans les interactions du quotidien, c’est-à-dire pouvoir exprimer des questions pratiques, des expériences, des besoins, des projets, des conseils, pour la découverte et l’utilisation des lieux-ressources de la Métropole et la diffusion d’informations clefs sur ces lieux et services.

  Apprendre à s’exprimer auprès d’interlocuteurs variés dans des contextes de communications divers en plaçant sa voix , en articulant pour être audible et compris de tous dans le but de pouvoir dépasser sa peur de prendre la parole en public.

  A l’écrit, c’est pouvoir comprendre des informations du quotidien, à différents niveaux, et sur des supports variés : des informations inscrites sur la porte d’un établissement, d’un flyer, d’un programme culturel, d’un tract, d’un dossier administratif, des horaires de transport en commun.

Des objectifs socio-culturels :

  Accompagner les premiers pas de ces habitants en France, en les impliquant dans le cadre d’un projet collectif pour dépasser des émotions négatives (souvent liées à la peur, au manque de confiance, d’occasions et de compétences), tout en développant des émotions positives, propices à l’apprentissage. C’est aussi devenir un acteur de sa ville, mobile et informé, en apprenant à se déplacer et en étant au fait des transports accessibles sur le territoire, comme des multiples opportunités et attraits de la ville. De plus, elles souhaitaient rendre accessible l’utilisation des outils du numérique, selon les besoins individuels, les niveaux, selon les besoins exprimés (téléphone portable, caméra, appareil photo, traitement de texte, mise en page, recherches Internet, matériel radio…)

Des objectifs civiques :

  Engager les apprenants dans une véritable action citoyenne : s’informer, puis communiquer avec les autres, pour transmettre, grâce à plus d’aisance et aux savoirs acquis, des informations utiles à tous, et ainsi encourager des parcours. Nous voulions contribuer à éliminer des freins aux apprentissages et ainsi faciliter ce passage déterminant, de personne étrangère à citoyen ambassadeur qui transmet ses savoirs d’habitants à habitants.

  De plus, ce projet permet aussi de rendre hommage et de mettre en valeur les différents lieux-ressources de la Métropole, partenaires occasionnels des formateurs, mais au quotidien auprès des habitants. Ces lieux ressources ont été regroupés en trois grandes catégories : l’accès aux droits et à la santé, l’accès à la culture et la solidarité. Ces reportages sont ainsi l’occasion de présenter les missions des différentes structures et leurs conditions d’accès à tous les habitants de façon simple et claire, mais aussi de réfléchir à nos pratiques de la langue française pour les habitants qui ne la maîtrisent pas encore. Ces rencontres ont été l’occasion de travailler autour de formulations simples, avec un débit modéré et un niveau de vocabulaire adapté pour une communication efficace, compréhensible, rassurante pour tous.

Ces lieux sont :

-Le CIDFF

-La Maison de la Justice et du Droit

-Pleyades

-La Régie de Quartier Respire

-La Maison Pour Tous Rol Tanguy

-La Médiathèque Ana Marly

-La Maison de Jeanne d’Arc

-Le FRAC

-La Scène Nationale d’Orléans

-Le Cinéma Les Carmes

-La Ressourcerie

-Le Secours Populaire de Saint Jean de la Ruelle

-Des habits et moi, Tremplin

-Le Planning Familial 45

-RessourceToit, appartement pédagogique

-Interstice

Ci dessous, l’émission enregistrée avec Sabrina Mabuluku et Amandine Bizet d’ACM ainsi que Samuel Pastel de Zotéli.

Les interviews réalisées dans les lieux ressources :

Le Frac

La maison de la justice et du droit

La médiathèque

Ressources toit

Rol Tanguy

CIDFF

Cinéma des Carmes

Des habits et moi

La ressourcerie

Maison Jeanne d’Arc

Planning familial

Pléyades

Secours populaire

Théâtre d’Orléans

Auto-école

Respire

article rédigé par Sabrina Mabuluku et Amandine Bizet

Trouvé sur La Rédac Pop, le média participatif et citoyen de Radio Campus Orléans